Quel type de hotte choisir ?

Il existe différents types de hotte : à extraction ou avec filtre à charbon. Comment savoir quel modèle choisir pour votre cuisine ? Voici quelques conseils.

Il existe différents types de hotte : à extraction ou avec filtre à charbon. Comment savoir quel modèle choisir pour votre cuisine ? Ce choix dépend de plusieurs facteurs. Nous vous apprenons à les comparer et à décider d’un modèle élégant et doté d’une puissance d’aspiration adaptée à votre cuisine ! 

Les hottes à recyclage

Il s’agit d’un appareil contenant un système de recyclage. Celui-ci renvoie l’air aspiré et filtré, par le biais d’un filtre à charbon. Il permet d’enlever les odeurs de la cuisine. Cependant, il faut le changer tous les 3 à 4 mois. Son efficacité se réduit progressivement, au fur et à mesure de son utilisation. La fréquence de remplacement dépend donc également du type de plats que vous préparez et de la fréquence à laquelle vous cuisinez. Ainsi, après 10 repas nécessitant beaucoup de cuisson, un filtre à charbon a déjà perdu en efficacité de façon significative.

 

Le filtre sert également à enlever une partie des graisses, mais pas les vapeurs. Il faudra donc aérer la pièce après chaque repas. 

Les hottes à extraction

Le mode d’extraction (ou évacuation) est le système le plus efficace. Les odeurs et fumées sont aspirées par la hotte puis sont rejetées à l’extérieur ou dans une autre pièce. Ce modèle permet donc d’évacuer une grande quantité d’air.

Cependant, il convient plus particulièrement aux maisons individuelles car il nécessite des aménagements au sein de la cuisine ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur (façade ou toiture). 

Aucun filtre à charbon n’est nécessaire, ce qui améliore l’aspiration et engendre moins d’entretien. 

 

Avant d’être évacué, l’air expulsé passe par un filtre anti-graisse qui le purifie. Seules les odeurs et l’humidité ressortent à l’extérieur.

Nos conseils pour choisir votre hotte

La hotte à évacuation est de loin l’option la plus intéressante dans la majorité des cas. Cependant, en appartement, il n’est pas toujours possible d’installer ce modèle. 

 

Si votre pièce peut être facilement aérée, vous n’aurez pas de problème à utiliser une hotte avec filtre à charbon. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à nous contacter pour des conseils sur le choix de votre hotte !



Source : https://www.neutratest.com/fr/guide-d-achat/bon-a-savoir/la-hotte-et-ses-filtres

Retour aux news