Comment choisir sa taque de cuisson ?

La première question à se poser pour choisir sa taque de cuisson est : vais-je cuisiner à l'électricité ou au gaz ? Les deux solutions comportent des avantages et des inconvénients. Nous vous aidons à choisir la taque de cuisson qui vous correspond le mieux !

La première question à se poser pour choisir sa taque de cuisson est : vais-je cuisiner à l’électricité ou au gaz ? Les deux solutions comportent des avantages et des inconvénients. Nous vous aidons à choisir la taque de cuisson qui vous correspond le mieux !  

1)    Taque de cuisson électrique (vitrocéramique et induction)

Avec l’électricité, votre taque de cuisson est rapidement installée et prête à l’emploi. Aujourd’hui, les taques électriques se divisent en deux catégories : la vitrocéramique et l’induction. 

Les taques vitrocéramiques sont faciles à nettoyer et résistantes aux rayures. Cependant, elles coûtent plus cher et consomment plus d’énergie qu’une taque au gaz. De plus, elles prennent plus de temps à atteindre une température élevée qu’une taque à induction. 

Les taques à induction se chauffent plus rapidement et ce, sans aucune perte d’énergie. Elles sont faciles à nettoyer et à régler mais leur prix d’achat est plus élevé et elles ne conviennent pas à toutes les casseroles/poêles. Enfin, elles durent moins longtemps que les autres (entre 10 et 15 ans). 

2)    Taque de cuisson au gaz

La taque de cuisson au gaz est celle des chefs, amateurs ou professionnels. Bon marché, elle rend la cuisson rapide et facilement réglable. Moins chère que les électriques, sa consommation d’énergie reste également inférieure aux autres. 

Elle doit cependant être reliée au gaz naturel, ce qui n’est pas possible dans toutes les cuisines. De plus, elle est difficile à nettoyer et demande une hotte de qualité afin d’éliminer rapidement les substances nocives dues à la combustion du gaz. Pour finir, son rendement est inférieur car la flamme perd beaucoup de chaleur.  

Chaque option comporte ses aspects positifs et négatifs. Pour choisir au mieux, il faut donc en savoir plus sur ses besoins : combien de zones de cuisson dois-je avoir ? Quelle puissance me correspond ? Est-ce que des taques standards me suffisent ? … 

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos professionnels pour plus d’informations et des conseils personnalisés ! 

 

 

 

 

Source : https://www.exellent.be/fr/p/conseils-de-votre-specialiste/quelle-taque-de-cuisson-choisir

Retour aux news