5 astuces pour entretenir son sèche-linge

Voici quelques astuces qui vous aideront à entretenir votre sèche-linge.

 

1)     Le nettoyage

Le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation. Si vous démarrez la machine alors qu’il est plein, la poussière va pénétrer dans le condenseur. Petit à petit, la pompe à eau va se bloquer et la moisissure va proliférer. Si vous possédez un sèche-linge à condensation, il faut aussi vider le réservoir d’eau

Pensez également à nettoyer le condenseur tous les 5 à 7 cycles de lavage. Il se trouve généralement en bas à gauche, derrière une trappe, maintenu par de petites languettes.  

2)     L’emplacement

Il ne faut jamais mettre un sèche-linge dans une pièce humide et chaude. On oublie donc la salle de bain chauffée et sans fenêtre : le processus de séchage est ralenti par l’humidité de l’air. 

Laissez de l’espace devant votre machine : l’air étant aspiré par l’avant, cela permet de réduire l’humidité à l’intérieur de l’appareil. 

3)     Les vêtements

Certaines choses ne doivent jamais se retrouver dans un sèche-linge. Par exemple, les rembourrages en mousse (soutien-gorge, coussinets…) peuvent prendre feu avec l’air chaud et sec de la machine. 

Si votre appareil ne contient pas de programme adapté pour le « linge délicat », privilégiez le séchage à l’air libre pour les lainages, vêtements en maille, collants, soie, perles/strass, etc. En cas de doute, consultez l’étiquette de votre vêtement. 

4)     Le capteur d’humidité 

Quèsaco ? Également appelé sonde d’hygrométrie, ce capteur se trouve dans la majorité des sèche-linges. Il aide l’appareil à calculer la durée du séchage selon le degré d’humidité du linge. Au fil des années, la sonde peut se recouvrir d’une fine couche de résidus. Il faut la nettoyer délicatement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humidifiée avec un peu de vinaigre

5)     Les produits néfastes

L’excès de produits comme l’assouplissant est néfaste pour la machine à laver et pour le sèche-linge. Des résidus peuvent se coller sur les parois de l’appareil et de la moisissure se crée alors dans les plus petits recoins à cause de la chaleur et de l’humidité. Pour éviter ce phénomène et entretenir au mieux votre sèche-linge, nettoyez de temps en temps le tambour et le compartiment du réservoir d’eau avec du vinaigre blanc. 



Source : https://www.lastucerie.fr/dix-erreurs-seche-linge/

 

Retour aux news