1. Lavez la vaisselle… mais pas que !
Le lave-vaiselle est l’outil idéal pour laver et désinfecter bon nombre d’objets : outils de jardinage, casquettes, jouets pour enfants/animaux, ustensiles de ménage (comme l’embout de votre aspirateur, votre balayette…), poignées de porte, bottes ou tongues en plastique.
Cela peut paraitre surprenant mais contrairement à la machine à lessiver, le lave-vaisselle ne déformera pas ces vêtements/objets si vous les placez dans le tiroir supérieur.
2. Adoptez les bons gestes
Une grande partie des résidus s’en iront avec l’eau de la vaisselle, mais pas la totalité. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre filtre en enlevant tout ce qu’il reste dans le fond, sinon les performances de la machine pourraient être réduites. Pour lutter contre le calcaire, remplissez le bac du lave-vaisselle avec du sel régénérant.
Tous les deux mois, lancez une machine vide sur un cycle entier avec un nettoyant pour lave-vaisselle. Tous les 6 mois, nettoyez les tiroirs, les gicleurs et les bras d’aspersion à la main afin d’enlever tous les micro-résidus qui auraient pu s’y accumuler.
3. Recyclez
Si malgré tout votre lave-vaisselle est en fin de vie, choissisez une option responsable : donnez-le à une association ou à quelqu’un qui en aurait réellement besoin par exemple. Vous pouvez aussi choisir la reprise par votre fournisseur agréé par Recupel. Ce dernier organise la collecte et le traitement correct de tous les appareils électr(on)iques usagés. Il existe également des points de collecte et recyparc près de chez vous, qui reprendront gratuitement votre machine.
4. Rangez de manière optimale
Il est primordial de bien agencer les éléments que vous mettez dans votre lave-vaisselle. Il ne faut pas le surcharger, sinon le lavage sera inéfficace. Laissez 2 à 3 centimètres d’espace entre chaque plat, placez la vaisselle très sale dans le tiroir du bas (c’est là où le jet est généralement le plus puissant) et n’empilez surtout pas la vaiselle car l’élement du dessus ne recevra ni eau ni détergent.
5. Ne pré-lavez pas vos plats !
Il est préférable de racler les résidus de nourriture avant de mettre les plats au lave-vaisselle, afin d’éviter que des résidus ne s’accumulent dans le filtre ou les gicleurs, mais attention : le lave-vaisselle aime la saleté ! Il est programmé pour détecter le niveau de saleté et ainsi adapter son lavage. Si vous pré-lavez vos plats, la machine enclenchera un lavage de faible intensité et les tâches tenaces ne seront pas éliminées.
Source : https://www.mavieencouleurs.fr/maison/cuisine/lave-vaisselle-savoir-lutiliser-et-lentretenir et https://atelier.sos-accessoire.com/comment-bien-remplir-son-lave-vaisselle-en-4-astuces/