Ranger le frigo

C'est un rituel quand vous revenez des courses : ranger le frigo. Chacun le fait machinalement, mais il existe quelques conseils pour garantir une conservation optimale de vos aliments.

Ranger le frigo

C’est un rituel quand vous revenez des courses : ranger le frigo. Chacun le fait machinalement, mais il existe quelques conseils pour garantir une conservation optimale de vos aliments.

 

  • Laver les aliments

Avant de ranger le frigo, il faut penser à bien laver les produits. Ce n’est pas parce que les aliments semblent propres qu’ils le sont. Ainsi, en les passant sous l’eau, vous éviterez d’introduire des pesticides ou moisissures qui risqueraient de se répandre et contaminer les autres aliments placés dans le frigo. En lavant les produits, vous évitez que les germes ne prolifèrent.

 

  • Choisir le bon étage

Bien que la température moyenne d’un frigo soit de 5°C, elle peut varier entre 0°C et 10°C. Dès lors, repérez dans votre réfrigérateur l’endroit le plus froid. Ensuite, répartissez les aliments par étages :

– Zone froide : viande, poisson et charcuterie

– Zone fraîche : les restes, laitages, fromages, pâtisseries, sauces

– Bac à légumes : fruits et légumes

– Porte du frigo : boissons, œufs, beurre, lait

 

  • Ne pas tout mettre au frigo

Tous les aliments n’ont pas à aller au réfrigérateur. Ce n’est pas parce que vous rangez le frigo, que tout doit y rentrer. Voici quelques aliments que vous pouvez conserver autre part :

– Tomates, courgettes, poivrons... : conservez les légumes-fruits dans des endroits frais et aérés.

– Bananes, fraises, prunes, kiwi... : composez un plateau de fruits

– Si vous avez entamé un légume que vous ne terminerez pas dans les 24 heures, coupez-le en morceaux et congelez-le.

Si vous avez un doute pour l’endroit où ranger un produit, pensez à regarder sur l’étiquette.

 

  • Organiser le frigo

Une fois que les courses sont placées au bon étage, tâchez de ne pas surcharger l’espace. Moins vous aurez de produits dans le frigo, mieux il se réfrigérera. Pour simplifier, ne mélangez pas les produits crus et préparés et évitez que les différentes catégories d’aliments ne se touchent. Pensez également à organiser le frigo en plaçant les produits selon leur date de péremption.

 

Ainsi, ranger le frigo sera un jeu d’enfant.

 

 

 

 

 

Sources: 

https://atelier.sos-accessoire.com/ranger-aliments-bien-organiser-frigo/

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1410708-ranger-les-aliments-au-bon-endroit-dans-le-frigo/

https://www.toutpratique.com/8-Cuisine/140-Refrigerateur-utilisation-ranger-les-aliments-dans-le-refrigerateur/4828-Ranger-des-aliments-dans-son-frigo.php

https://www.biendecheznous.be/comment-ranger-son-frigo

Retour aux news