8 astuces pour faire des économies d'énergie

Avec la hausse actuelle des prix, les factures d’énergie ne cessent d’augmenter et vous cherchez donc des solutions pour limiter votre consommation. Quelques petits gestes peuvent faire la différence.

Électroménagers, télévision, ordinateur… Les foyers contiennent un grand nombre de produits énergivores. En moyenne, on recense une centaine d’appareils électriques et électroniques par ménage. Avec la hausse actuelle des prix, les factures d’énergie ne cessent d’augmenter et vous cherchez donc des solutions pour limiter votre consommation. Quelques petits gestes peuvent faire la différence.

 

Voici nos 8 meilleures astuces pour faire des économies d'énergie :

  • Les veilles

Une solution simple mais à laquelle beaucoup de personnes ne pensent pas : éteindre vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille. Notre astuce, branchez ces appareils sur un multiprise afin de les éteindre tous via un seul bouton.

En plus de diminuer votre consommation d’électricité, cela préservera votre matériel.

  • Le programme « Eco »

Si vous possédez un lave-vaisselle, privilégiez le programme « Eco » lorsque vous le faites tourner. Si la durée du lavage sera certes un peu plus longue, l’eau est moins chauffée et c’est principalement cette étape qui consomme le plus d’électricité. De même, pensez à le faire tourner uniquement lorsqu’il est plein.

  • La machine à laver

La majorité des personnes ont pris l’habitude de laver leur linge entre 60°C et 90°C. Afin de faire quelques économies sur votre facture, favorisez plutôt les basses températures telles que 40°C. Votre linge ressortira tout aussi propre de votre machine.

  • Les éclairages LED

Optez pour les éclairages LED ! Outre le fait qu’ils consomment peu d’électricité, ils durent plus longtemps que les ampoules classiques. Certes, ils ont également un coût plus élevé, mais vous remarquerez la différence sur vos factures.

  • La cuisine

Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles, cela vous permettra de consommer en moyenne 25% d’énergie en moins.

  • Le frigo

Ouvrir sans cesse la porte de son réfrigérateur (ou bien la laisser ouverte) consomme inutilement. Pensez à ce dont vous avez besoin avant d’ouvrir le frigo et prenez tous vos produits en même temps.

  • La température des pièces

Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température alors que dans certaines, nous n’y passons qu’une petite partie de la journée. Chauffez vos pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger autour des 20° C, et privilégiez 17° pour les chambres ou la salle de bain. Optez également pour un petit pull si vous avez légèrement froid plutôt que directement augmenter le chauffage.

  • L’étiquette énergie de l’appareil

Vous économiserez pas mal d’énergie grâce à un appareil bien classé. Optez plutôt pour les classes A ou B si elles existent pour l’appareil que vous cherchez. Chaque différence de classe représente 15 à 20% d’économie d’énergie.    

 

N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin pour découvrir notre sélection de produits à faible consommation et, en attendant, découvrez notre catalogue en ligne.

 

Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20-solutions-reduire-consommation-delectricite

Retour aux news