Il existe de nombreux accessoires pour les poêles à bois, allant du panier roulant pour transporter son bois de chauffage aux ventilateurs faisant circuler l’air chaud dans toute la pièce. Une grande partie d’entre eux sont optionnels, mais il existe tout de même des indispensables à se procurer lorsque l’on possède ce type de chauffage.
Nous les avons listés pour vous !
Une pince à cheminée
Elle vous permettra de déplacer les bûches brûlantes mais aussi les braises. Il existe différentes longueurs de pinces, conçues selon la taille des poêles.
Ces modèles sont parfois confondus avec les pinces à charbon. Celles-ci sont plus fines mais peuvent parfaitement convenir à un petit poêle à bois.
N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste en magasin afin de trouver la solution adaptée à vos besoins.
Des gants résistants à la chaleur
Vous êtes constamment exposé à une forte chaleur avec votre poêle. Que ce soit en l’ouvrant, en utilisant une pince pour remuer les bûches ou en pelletant les cendres chaudes.
Pour éviter tout risque de brûlure, portez des gants à poêle de bonne qualité. Attention, un simple gant de cuisine ne fera pas l’affaire. De plus, vous risqueriez de transférer la saleté et les germes sur ce dernier.
Un tisonnier
Cela parait logique, mais beaucoup de personnes oublient l’indispensable… Le tisonnier vous permet de déplacer les bûches et les cendres. Il doit être assez long pour atteindre le fond du poêle. Certains possèdent un crochet, ce qui facilite l’extraction du bois.
Une pelle à cendres
Celle-ci vous permettra de retirer l’excès de cendres de l’appareil. Cette démarche doit être réalisée régulièrement. Ici aussi, il en existe différents types. Certaines possèdent aussi des trous qui sont purement décoratifs étant donné que les cendres ne passent pas au travers.
Cet accessoire peut également être utilisé pour niveler les anciennes braises avant l’allumage d’un nouveau feu.
Un espace de stockage des bûches
Votre espace de stockage intérieur doit être bien pensé, afin de ne pas devoir faire plusieurs trajets pour aller rechercher du bois de chauffage ni laisser trop de saletés sur votre passage. Il existe plusieurs accessoires de rangement, certains plus esthétiques que d’autres.
Sur le marché, vous verrez également des ensembles d’accompagnement. Ces collections d’accessoires sont généralement composées d’une petite pelle à charbon, d’une brosse, d’un tisonnier et d’une pince. Il en existe plusieurs styles différents. Cela constitue une vraie aide pour la gestion de votre chauffage au bois !
Vous souhaitez un devis gratuit personnalisé pour un poêle à bois ?
Source : https://www.mypoele.com/blog/post/105-cinq-accessoires-essentiels-pour-votre-poele-a-bois.html