Comment bien choisir son poêle à bois ?

Très populaires ces dernières années, les poêles à bois ont été améliorés à bien des niveaux.
Voici quelques astuces pour choisir au mieux votre chauffage.

Très populaires ces dernières années, les poêles à bois ont été améliorés à bien des niveaux. Il existe désormais une large gamme de produits, parmi laquelle il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour choisir au mieux votre chauffage. Adressez-vous à un professionnel pour des conseils sur mesure plus approfondis. 

Un poêle adapté à la taille du logement

Votre système de chauffage doit toujours être adapté à la taille de la pièce. Si cette dernière est relativement petite, inutile de se tourner vers un poêle de 11 kW. Au contraire, si vous possédez un grand séjour mal isolé, dans lequel la circulation de l’air est fluide, un petit appareil ne vous sera d’aucune utilité. 

Un autre aspect très important à prendre en compte est la circulation de l’air. Il faut que l’ensemble de la pièce puisse bénéficier de chaleur. Pour ce faire, il faudra également vérifier l’épaisseur des murs ainsi que le nombre et la position des portes afin de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

La consommation moyenne d’un appareil sera de 0,1 kW/m2 dans un logement bien isolé ayant une hauteur sous plafond de 2,5m. Dans ce cas, 11 kW peuvent chauffer jusqu’à 110 m2

Vous pouvez facilement réaliser ce calcul chez vous, à condition de connaitre votre hauteur sous plafond. Il faudra ensuite réaliser le même calcul au m3 et compter 0,04 kW par m3

La différence de matériaux

La plupart des appareils sont disponibles en fonte ou en acier. La seule différence étant que la fonte conserve la chaleur plus longtemps. 

Pour le reste, il s’agit uniquement de préférence esthétique. Ils possèdent chacun leur design spécifique. C’est donc un aspect à voir en fonction de votre intérieur et de vos goûts personnels.  

Diffusion de chaleur 

La chaleur peut se diffuser de plusieurs manières dans un poêle à bois, selon le type d’appareil. 

·      La diffusion par convection

Dans ce cas, le mécanisme produit de l’air chaud qui est ensuite réparti uniformément dans les pièces visées via des conduits préalablement installés. 

Avantages : rapidité et réactivité de l’appareil

·      La diffusion par rayonnement 

Le chauffage à basse température est transmis à des surfaces solides (telles que la paroi du poêle, les murs…). C’est de cette manière que la pièce est chauffée. 

 

En bref, voici quelques éléments nécessaires à prendre en compte lors du choix de son appareil de chauffage. Ces astuces sont généralisées et ne constituent pas un exemple sur-mesure. Faites appel à un professionnel du secteur afin d’être conseillé au mieux et de ne rien laisser au hasard.  

 

Vous souhaitez un devis gratuit personnalisé pour un poêle à bois ?

 Contactez-nous !

 

Source : https://www.quelleenergie.fr/magazine/chauffage-bois-2/5-conseils-choisir-poele-bois-34160/#:~:text=Il%20faut%20compter%20environ%200,0%2C04%20kW%20par%20m3. 

 

Retour aux news