Choisir du bois local

20-05-2019

Choisir du bois local

Choisir du bois local, c’est faire aussi le choix de l’écologie.

Le bois comme source d’énergie est une énergie renouvelable. Cependant il y a une condition : que les forêts soient gérées de façon durable. Le but est de compenser les prélèvements par des plantations. Ainsi, la forêt se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est consommée. Nous avons de la chance, car en Europe les surfaces boisées augmentent sans arrêt.

Mais restons sur le bois local...

 

Pourquoi choisir du bois local ?

Dans un premier temps parce qu’en achetant du bois local, vous soutiendrez la filière locale. C’est-à-dire que l’argent que vous dépensez pour acheter votre bois revient au propriétaire forestier. Ainsi, il peut entretenir au mieux sa forêt. De plus, vous privilégierez le circuit court et favoriserez les emplois locaux, mais aussi des postes durables et non délocalisés.

Ensuite, cela permettra de réduire votre impact sur le réchauffement climatique :

  • Saviez-vous, que le COlibéré lors de la combustion est égal aux quantités captées par l’arbre lors de sa vie ? Ainsi, en décidant de choisir un bois local, vous n’augmentez pas votre empreinte écologique.
  • De plus, un bois local nécessite moins de transport que les autres bois.
  • Mais surtout, en choisissant le bois, vous diminuez également les énergies d’extractions et de transformations nécessaires aux énergies fossiles ou nucléaires, qui sont puisées de plus en plus loin de chez nous et de plus en plus profondément.
  • En vous chauffant au bois, vous optez également pour une solution dont le prix ne fluctue pas en fonction de la spéculation.

Finalement, choisir du bois local, c’est avant tout faire le choix de la transparence. Vous saurez d’où est extrait le bois et sa qualité. 

 

Pour choisir du bois local, renseignez-vous autour de vous. Vous avez sûrement des connaissances qui ont déjà fait ce choix, et seront à même de vous conseiller au mieux. Mais choisir du bois local, c’est favoriser la proximité et la qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

  • https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/news/video-des-tutos-pour-maitriser-son-chauffage-au-bois?fbclid=IwAR3-jMFU_Jf_o6yte5azurg2iOkRYqsRxgLEG0nOZ1Wm9tzL0v0Y7JMiKx4
  • https://www.stuv.com/fr-be/blog/bois/bois-energie-energie-locale-et-naturelle

Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 



 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire