Comment recycler des cendres ?

Avoir une fine couche de cendres dans votre poêle/insert à bois vous aidera à allumer votre prochain feu. Mais que faire de tout le reste ? Est-il possible de recycler des cendres ? La réponse est oui… Ne les jetez pas, elles peuvent vous être utiles au quotidien ! Mélangées à de l’eau ou de l’engrais, les cendres développeront de nombreuses vertus. 

 

Cendres + eau = un détachant hors-pair 

è Utilisez-les pour nettoyer vos vitres (de votre insert/poêle à bois, four ou même de votre voiture) ; avec une éponge/un papier humidifié et imprégné de cendres blanches ;

è Diluées dans de l’eau, la vaisselle sale n’y résistera pas ;

è Pour faire de la lessive maison comme nos ancêtres, tamisez les cendres et diluez les dans de l’eau bouillante. Laissez reposer minimum 24 heures et filtrez les avant usage ;

è Faites briller votre argenterie en la nettoyant avec un chiffon humidifié enduit de cendres.

 

Les cendres comme engrais 

Qu’ils proviennent de votre cheminée, insert ou poêle à bois/à pellets, les résidus de vos feux trouveront toujours une utilité au sein de votre jardin ! 

è Sur votre pelouse, 2 grosses poignées/an favoriseront le développement des micro-organismes. 

è Dans votre potager, surtout pour les légumes et les rosiers. Attention : certaines plantes, comme le rhododendron, n’apprécient pas les cendres. 

 

Des cendres issues de bois/granulés traités ou peints seront très toxiques pour vos espaces verts. La qualité du combustible, indiquée sur le sac, doit-être vérifiée au préalable (non-traité). 

 

Enfin, répandez en toute modération : 70g-100g/m2 et par an. L’idéal est de le faire aux alentours de mars/avril ou en été, tout en respectant les quantités indiquées. 

 

Pour découvrir d’autres conseils et astuces pour recycler vos cendres, cliquez ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : https://www.jardindespepins.fr/epandez-les-cendres-au-jardin/

 


Imprimer Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom :   Email :
 
 
 
 
 



 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire